L'objectif dans l'élevage canin est de produire des chiens fonctionnellement en bonne santé avec une construction et une mentalité typiques de leur race. Cela devrait être un objectif commun à tous les éleveurs.
Les connaissances, l'éducation, l'honnêteté et la coopération sont des éléments clés pour atteindre cet objectif.
Il devrait y avoir une meilleure coopération entre les éleveurs et les scientifiques.
Les sociétés canines nationales et la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ont une responsabilité importante ainsi que les instances vétérinaires nationales et internationales.
Les règlements et les restrictions dans l'élevage de chiens devraient être fondés sur les connaissances scientifiques et pratiques.
Il ne suffit pas de prendre que quelques paramètres en considération lors de la sélection des reproducteurs. Cette sélection doit être à la fois individuelle et collective car une race canine doit être considérée dans son intégralité.
ᡉ Le savoir n'est pas difficile, seule sa mise en pratique l'est ᡉ
- Proverbe Chinois -
Des exigences trop strictes dans les programmes d'éradication pourraient « éliminer » les meilleurs éleveurs et d'excellents représentants de la race plutôt que la maladie elle-même.
L'élevage de chiens est un hobby pour la plupart des éleveurs.
Consciencieux, ils passent beaucoup de temps, fournissent beaucoup d'efforts et dépensent beaucoup d'argent pour leurs chiens.
Leur souhait est de faire naître les meilleurs chiens en termes de santé, type, construction, mentalité sans oublier leurs aptitudes au travail.
Beaucoup d'éleveurs consacrent presque toute leur vie à essayer d'atteindre cet objectif.