L’élevage « de Hjaltadans » est un élevage amateur de type familial (Agrément DF10500010)
Il est né de l’osmose entre notre famille et ce chien exceptionnel qu’est le Berger des Shetland

« Hjaltadans », aussi connu sous le terme de « Fairy Ring », est un cercle de pierre sur l'île de Fetlar dans l'archipel des Shetland, en Écosse Drapeau écossais.
Le site était composé d'un anneau de 38 pierres dont 22 sont encore présentes dans le sol. Il mesure 11 mètres de diamètre.
Au centre des anneaux, se trouve deux piliers rectangulaires.

Selon J.Jackson, le nom "Hjaltadans" signifie: "danse boiteuse ou boiteuse".
Ceci est une référence à la légende selon laquelle le cercle de pierres était autrefois un cercle de trolls dansants et que les deux piliers rocheux au centre
étaient un violoniste et sa femme. Ils avaient joué et dansé toute la nuit, et, insouciants de l'heure, ils jouaient et dansaient encore quand se soleil se leva.
Ce dernier les pétrifia tous.

L'anneau de pierre de Hjaltadans. Carte des îles Shetlands

Mon nom d'affixe est donc d'origine écossaise et ce n'est pas un hasard. Mon souhait était de rechercher un nom qui reflèterait les premières origines du Shetland.

Notre passion : Le Berger des Shetland/ Shetland Sheepdog/ Le Sheltie / Le Shetland.
Quatre noms pour une même race.

Issue du croisement de chiens locaux originaires des îles Shetland (dont elle porte le nom) et de chiens nordiques et islandais, cette race a certainement reçu également du sang du Berger d'Écosse (Colley) à qui elle ressemble énormément, bien que de plus petite taille.
Le Yakkie du Groenland et les Spitz scandinaves lui ont également apporté leur sang.
Son standard a été établi en 1919.