La beauté du Shetland est incontestable et
il a un caractère exceptionnel

Stable, facile, adorable, gentil, affectueux, joueur, obéissant, doux, sensible, loyal, doué, sportif,... Bref, très polyvalent.
Capable de faire les pitreries les plus inimaginables, ce petit chien sportif doté d’une grande joie de vivre, sait aussi rester discret en tout lieu.
Contrairement à certaines races, le caractère ne diffère pas réellement entre les deux sexes (les mâles peuvent être un rien plus pots-de-colle que les femelles).

Le Shetland est méfiant envers les étrangers (il signalera leur présence en aboyant, c'est un gardien efficace au sens d'avertisseur) mais ce comportement ne doit jamais être de la peur, c'est plutôt leur « droit de réserve ».
Certains apprécieront ce trait de caractère tandis que d'autres préféreront un chien enjoué qui ira volontiers vers les personnes qu'il croisera.
C'est une question de goût. Il est donc indispensable de le sociabiliser très tôt.

Après que l'éleveur ait fait sa part de travail, le maître doit faire découvrir
au chiot (dès son plus jeune âge) tous les aspects du monde dans lequel il vivra (le promener en voiture, l'habituer à la marche à la laisse, à la ville, aux odeurs et aux différents bruits,...).

Avec les autres chiens, il n'y a généralement pas de soucis de cohabitation car c'est une race qui n'est pas dominante dans sa généralité

Petite pause lors de la promenade Chiens en pleine course

Il faut ajouter qu'il est peu destructeur. Mais, il apprendra très rapidement ce qu'il n'a pas le droit de faire
(à condition de toujours rester constant dans vos actions/décisions).

Extrêmement joueurs et toujours plein de gaieté, le Shetland est le chien de famille par excellence.
Leur patience envers les jeunes enfants est légendaire.
Cependant, le Shetland n'est pas un jouet pour enfants et ils doivent bien avoir intégré l'obligation de respecter la petite créature qu'ils ont face à eux.
En échange, le Shetland les protégera et les gardera. Les enfants deviendront son « second troupeau » en veillant à ce qu'ils ne s'éloignent jamais de trop.

Loan avec les enfants

Pour terminer, le Shetland est un grand sensible et il ne doit en aucun cas être brusqué.
Doté d'une excellente mémoire, il se souviendra des bonnes choses mais aussi de ce qui pourrait l'avoir inquiété. Il faudra donc le traiter avec beaucoup d'amour et de douceur.