Les tests génétiques
Dès leur plus jeunes âges, nos futur(e)s reproducteurs(rices) sont testés pour :

  • Le MDR1 (Multi Drug Resistant)
  • La DM (Myélopathie Dégénérative)
  • L'AOC (Anomalie de l'Oeil du Colley) génétique et par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et reconnu par la SRSH (Test ECVO)
  • La PRA (atrophie progressive de la rétine) : CNGA1-PRA et BBS2-PRA
  • Von Willebrand disease type III
  • La DMS (Dermatomyosite)

Un contrôle régulier chez notre vétérinaire
Nos mâles et femelles sont suivis chez notre vétérinaire depuis leur plus jeune âge.
Afin d'avoir des chiots au top de leur forme, les reproducteurs(rices) reçoivent régulièrement des oligo-éléments, minéraux,... pour qu'ils n'aient pas de carences.

Ils sont en ordre de :

  • Vaccins: CHP/Lepto/BbPi (toux des chenils)/Rage + Herpes virose (lors de gestation)
  • Vermifuge
  • Antiparasitaire
  • Microchip + passeport européen (bleu)

Et reçoivent :

  • Croquettes complètes et de qualité premium adaptées à leur âge et leur état (puppy, adult, gestation, sénior,...).

Les expositions
Avant d'atteindre l'âge de la reproduction (vers 2 ans), nos mâles et femelles font diverses expositions de beauté (concours) afin d'être évalués (sur leurs aspects phénotypiques) par différents juges de tous pays. Nous pouvons ainsi savoir les aspects physiques à améliorer sur nos futurs chiots. Bien sûr, la génétique reste la clé maîtresse (sur laquelle nous n'avons aucune emprise) dans un élevage. La race, le standard du "Shetland Sheepdog" est très jeune (200 ans) et 5 races ont participé à sa création. Par ce fait, élever notre race est un vrai challenge.
Lorsque nos femelles peuvent commencer à être maman, il ne suffit pas de les marier simplement avec un mâle. Tout est beaucoup plus complexe; il faut vérifier la compatibilité des 2 reproducteurs tant au niveau de leurs tests génétiques que de leurs généalogies. C'est un travail très assidu si l'on veut le faire correctement.

Le dosage de la progestérone + la saillie
Nos femelles sont saillies soit :
- Par nos propres mâles
- Par un mâle extérieur à notre élevage (afin d'apporter une diversité génétique)
Avant de les présenter au mâle, nos femelles doivent effectuer des dosages de progestérone (par prise de sang) afin que l'accouplement se fasse au moment opportun. Cette méthode nous permet également d'évaluer avec précision le moment de la mise-bas.

La gestation et son suivi
Il faut attendre 1 mois avant de savoir si une femelle est gestante ou non (par échographie). Vers le 58 ème de gestation, notre vétérinaire fait une radiographie afin d'évaluer le nombre de bébés présents.
En attendant le moment de la délivrance, la chienne demande une assistance continue de notre part et, au besoin, de celle de notre vétérinaire. Parfois, la gestation se passe sans souci mais pas toujours. Cela engendre inévitablement des coûts supplémentaires non négligeables. Nous passons beaucoup de temps auprès de nos futures mamans, les accompagnons durant leur gestation, au moment de la délivrance, durant tout le sevrage des bébés mais aussi au moment du départ de ses chiots.
Au moment de la délivrance deux options s'offrent à nous

  • Soit une mise bas naturelle.
  • Soit une césarienne.

Il faut aussi savoir qu'il est, malheureusement, possible de perdre un ou plusieurs chiots dans les premiers jours de leur vie. En tant qu'éleveurs, nous le vivons souvent comme un échec car nous aimons dejà nos futurs bébés bien avant leurs naissances. Ils sont tellement attendus...

Tous ces frais ont un coût non négligeable. Nous n'avons pas de portée toute l'année mais nos reproducteurs doivent continuer à être soignés rigoureusement. Il faut donc que chacun s'y retrouve.
De Plus, avec la crise du covid, les prix de notre vétérinaire, fournisseurs,... ont flambés. Notre souhait étant de toujours vous fournir un travail de qualité, nous avons été obligé d'adapter le prix de nos chiots.

La sociabilisation du chiot chez l'éleveur
Elle commence lorsque la femelle est gestante (période pré-natale) par l'amour, la tendresse, le calme,... et par l'haptonomie pour les chiots.
Dès sa naissance (période néonatale), l'éducation du chiot commence directement et chaque semaine est une étape très importante. Dans de grandes lignes, la sociabilisation consiste à ce que le chiot apprenne à reconnaître ses semblables (jusqu'à l'âge de 5 semaines, le chiot ignore qu'il est un chien), se familiariser avec son environnement (augmenter au maximum son seuil d'homéostasie sensorielle en diffusant, par exemple, differents cd reprenant divers bruits et situations de la vie courante,...) et avec l'être humain (manipulation par la caresse, la douceur,...).

À ce stade, la femelle et l'éleveur n'ont pas fini leur travail... De son côté, elle va apprendre au chiot l'autocontrôle de la morsure et de l'hyperactivité tandis que l'éleveur va s'attaquer à l'initiation à la propreté. Ces deux phases se passent entre la cinquième et la huitième semaine de vie du chiot et sont comme les autres phases capitales dans les deux premiers mois de vie du chiot.

Lors de l'adoption du chiot, l'éleveur donnera toutes les clés au nouveau propriétaire du chiot afin qu'il poursuive le travail de sociabilisation qu'il a déjà accompli. Cela permettra, au futur chien, de vivre en harmonie avec sa nouvelle famille maintenant et dans les futures années à venir.