Le Shetland est très facile à éduquer.
La patience et la méthode du renforcement positif (apprentissage par la récompense : friandises, caresses, jeux et voix) sont les ingrédients idéals pour une éducation réussie.
D'un naturel soumis, le Shetland doit être éduqué en douceur sans brutalité et éclats de voix afin de ne pas obtenir un chien cassé et anxieux.
Cela ne signifie pas non plus qu'il faut le laisser faire n'importe quoi.
Il faut savoir fixer des limites.
Le Shetland est intelligent et apprend très vite. Il excelle dans de nombreuses disciplines canines telles que l’agility, l’obédience, l’obéissance,...
Son caractère est si exceptionnel que de nombreuses personnes dévouent leur Shetland à adoucir la vie des personnes âgées ou handicapées. On les appelle les « chiens visiteurs ».
Malgré sa petite taille, le Shetland est utilisé pour s'occuper des troupeaux de moutons mais aussi des bovins.
L'endurance des lignées spécifiques au travail est considérable. Il peut aussi travailler et collaborer avec des bergers plus grands et prendra la relève au moment propice.
Le Shetland a besoin d'exercice.
La vie en appartement est concevable à condition qu’il bénéficie d'au moins trois sorties journalières.
Si la semaine, l'environnement ne permet pas de le lâcher pour qu'il se défoule, il faudra consacrer les week-ends à des sorties dans la nature.
Comme tous chiens, il a besoin d'être suffisamment stimulé.
Un chien qui est isolé du monde qui l'entoure toute la journée, développera inévitablement des troubles du comportement.